Présentation Groupe Biblique Écrins

Le groupe biblique du Pays des Écrins, qui se réunit environ une fois par mois, existe maintenant depuis plus de 25 ans, à l'initiative de Daniel et Jacqueline Baverey, tous deux décédés depuis. L'état de santé de Daniel ne lui permettant pas de se déplacer, les réunions se tenaient à leur domicile de La Casse de Vallouise.

Désormais, nous nous réunissons au presbytère. Afin de répondre à la demande de ceux d'entre nous qui ne peuvent pas être présents à toutes les réunions et néanmoins de les faire bénéficier de ces réflexions, ces réunions font désormais l'objet de compte-rendus réguliers.

A l'origine, uniquement constitué de résidents permanents de la paroisse, le groupe s'est peu à peu élargi aux résidents saisonniers de la Vallouise. Nous sommes 35 à ce jour, dont 19 résidents saisonniers.

Suivant l'impulsion donnée par les Baverey, l'animation du groupe est assurée par les laïcs, notre curé, le Père André Foy à l'époque et pendant plus de 20 ans, ne se joignant au groupe, dans la mesure de ses disponibilités, qu'au même titre que les autres participants.

Après avoir commencé à réfléchir sur les textes des messes dominicales, nous avons opté pour l'étude de bout en bout de textes de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, avec quelques détours par des documents pontificaux (« Spe salvi » de Benoît XVI, « Laudato si » de François, etc..). La lecture de bout en bout de ces textes apporte une vision nouvelle de leurs messages, plus approfondie, par rapport à que ce que nous pouvons retenir des extraits lus lors des messes dominicales

Lire les comptes rendus
des dernières réunions: